Accueil // La Fondation // Edito

Arnaud Lagardère

Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère

« Née de la volonté de Jean-Luc Lagardère, notre Fondation place la création, la solidarité, l’engagement citoyen et la culture au cœur de sa démarche. À l’image de l’homme dont elle porte le nom.

Reflet de l’état d’esprit de notre Groupe ainsi que des femmes et des hommes qui le composent, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’attache à favoriser la réussite et à encourager le dépassement de soi à travers les nombreux programmes et actions qu’elle accompagne au quotidien.

Plus particulièrement, et ce depuis 1990, notre Fondation récompense et apporte son soutien à de jeunes créateurs dans les domaines de la culture et des médias. Dix-neuf lauréates et lauréats rejoignent ainsi cette année la « grande famille » de la Fondation Jean-Luc Lagardère et ses 288 talents précédemment récompensés : le succès rencontré par nombre d’entre eux ne cesse de faire notre fierté ! La créativité et l’excellence des projets de cette promotion 2018, primés par des jurés prestigieux, sont à la hauteur des espoirs que nous plaçons en eux. Fidèle à ses engagements, la Fondation Jean-Luc Lagardère est, cette année encore, à leurs côtés ! »

Pierre Leroy

Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère

« La Fondation Jean-Luc Lagardère est fière de vous dévoiler les 19 lauréats des bourses qu’elle attribue chaque année depuis 1990. Elle encourage ainsi une jeunesse déterminée et engagée qui porte des projets originaux et innovants. Un soutien qui, nous l’espérons, leur donnera les moyens mais aussi la confi ance en eux, indispensables pour tracer le chemin qu’ils ont choisi.

L’année 2018 a été une année riche en réussites pour les précédents lauréats, à l’image de Véronique de Viguerie (Photographe 2006), première femme en vingt ans à remporter le Visa d’or Paris Match News à Perpignan pour sa couverture de la guerre au Yémen et Denis Do (Auteur de film d’animation 2011) qui a reçu le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy pour son film Funan.

La Fondation est un partenaire fidèle de l’Institut du monde arabe, de la Villa Médicis, du Centre Pompidou et de Sciences Po. Elle confirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle et de la création. Avec passion, indépendance et conviction, la Fondation entend par ses actions continuer à s’affirmer comme un acteur de premier plan dans le domaine de la culture et de la solidarité.»