Accueil // Les Publications // Archives // Trois lauréats Auteur de documentaire ont obtenu des récompenses en mars !

Trois lauréats Auteur de documentaire ont obtenu des récompenses en mars !

Cœur de Pierre,le film de Claire Billet (Auteur de documentaire 2010) réalisé avec  Olivier Jobard et produit par Quark a gagné le Grand Prix de la compétition internationale au ONE WORLD film Festival de Prague. Le film raconte l’histoire de  Ghorban, clandestin de 12 ans, arrivé seul en France depuis l’Afghanistan. Pour devenir français, il va partir sur les traces de son passé afghan. Les réalisateurs ont filmé 8 ans de quête identitaire jusqu’aux retrouvailles avec son pays natal.
A découvrir au cinéma Saint-André des Arts le 5 septembre 2019 !
 

Dans le cadre du 26ème festival international du grand reportage et du documentaire de société (FIGRA), Marjolaine Grappe (Auteur de documentaire 2015) a reçu le prix Arnaud Hamelin pour son documentaire Corée du Nord : les hommes du dictateur. Le film a été produit par Memento et coproduit par Arte GEIE. La version plus courte de ce documentaire avait été primée au Prix Albert-Londres en octobre dernier.
 

Après avoir décroché 120 prix, le court-métrage Ici, personne ne meurt deSimon Panay (Auteur de documentaire 2018) sur une mine d’or au Bénin, a décroché le premier prix du jury lors d’une avant-première au 20ème Rhode Island International Film Festival aux Etats-Unis.« Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu'il n'y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l'espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu'ici, personne ne meurt. » Simon Panay
Pour le visionner gratuitement c’est ici