Accueil // Les Publications // Archives // RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

Valentine Goby (Ecrivain 2002)
 
Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. Elle sort son treizième roman Murène, le 21 août chez Actes Sud.
 
L’histoire se déroule durant l’hiver 1956. François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.
 
Plus d’informations ici

Murène, 384 pages
Actes Sud Editions
En librairie le 21 août 2019
 

Stéphanie Kalfon (Scénariste TV 2007)

La scénariste Stéphanie Kalfon sort son deuxième roman, Attendre un fantôme, le 29 août aux éditions Gallimard (Joelle Losfeld).
 
Kate, une jeune fille de dix-neuf ans vit une épreuve : la mort brutale de son amoureux dans un attentat. Tout pourrait s’arrêter là. Mais ce serait compter sans sa mère, sans les gens qui l’entourent et la manière dont ce drame résonne en eux, dont ils s’en emparent, dont ils décident que ce sera le leur.
 
Le roman explore les relations qui lient une famille où il fait bon se taire. La violence rôde mais on ne la voit pas.
 
Plus d’informations ici
 
Attendre un fantôme, 144 pages
Editions Joelle Losfeld, Gallimard
En libraire le 29 août 2019


Vincent Message (Ecrivain 2010)
 

Vincent Message sort son troisième roman Cora dans la spirale, le 14 août aux éditions du Seuil.
 
Le livre s’ouvre le jour où Cora Salme, après avoir donné naissance à une petite fille, reprend le poste qu’elle occupe dans une compagnie d’assurances. Elle rêvait de devenir photographe, mais faute d’avoir percé, travailler dans le marketing lui paraît un bon compromis pour avoir une vie plus stable. On est en 2010. La crise économique dont les médias parlent depuis deux ans rattrape brutalement l’entreprise…
L’auteur scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.
 
Plus d’informations ici 
 
Quelques rencontres avec l’écrivain sont  prévues à la rentrée :
- le 11/09, à la librairie Ici, à Paris 2e
- le 15/09 au Livre sur la place à Nancy
- le 28/09 aux Correspondances de Manosque
 
Cora dans la spirale,464 pages
Editions du Seuil
Sorti le 14 août