Accueil // Les Publications // Archives // le quotidien en banlieue avec "La part du ghetto" de Manon Quérouil-Bruneel

le quotidien en banlieue avec "La part du ghetto" de Manon Quérouil-Bruneel

La part du ghetto, la vérité sur les banlieues de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune est sorti chez Fayard le 21 mars.
Elle, grand reporter. Lui, « ancien » d’une cité de banlieue parisienne. A deux, ils sont partis à la rencontre de trois générations de banlieusards pour dévoiler l’évolution de leur quotidien.


La première génération d’immigrés y croyait : en travaillant dur, ils s’en sortiraient. Leurs enfants, nés dans les années 1980, ont grandi la rage au ventre, avec l’envie de tout faire péter. Fini, le mythe du bon migrant. Aujourd’hui, les jeunes de cité n’ont plus d’illusions ni d’idéaux. Et rêvent du bled comme d’un nouvel eldorado.

Repli communautaire, machisme, islam, drogue, prostitution, grand banditisme et petits trafics, La part du ghetto, la vérité sur les banlieues est une immersion au cœur d’une France en marge.

« Le livre sort des sentiers battus, des portes ouvertes que l’on entend sur les banlieues.  Ce n’est pas l’éternel livre sur les banlieues, il y a un souffle différent. J’ai beaucoup aimé.». Léa Salamé, France Inter



La part du ghetto, la vérité sur les banlieues
Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune
Éditions Fayard
Paru le 21 mars 2018
Plus d’informations ici