Accueil // Les Publications // Archives // DEUX LAURÉATES FINALISTES DU PRIX ALBERT LONDRES, DONT UNE GAGNANTE !




DEUX LAURÉATES FINALISTES DU PRIX ALBERT LONDRES, DONT UNE GAGNANTE !
Les films de Claire Billet Afghanistan : Enfant de l’exil et de Marjolaine Grappe Corée du Nord, les hommes du dictateur ont fait parties des finalistes du Prix Albert Londres (catégorie Prix Audiovisuel).
C'est Marjolaine Grappe qui a remporté le Prix de cette 34ème édition, le 22 octobre 2018, à l'occasion d'une cérémonie à Istanbul.
 
Claire Billet a suivi pendant huit ans Ghorban Jafari, arrivé seul en France à l’âge de douze ans après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal. Accompagnée d’Olivier Jobard et Ronan Sinquin,  elle retrace dans le film Afghanistan : Enfant de l’exil (Arte) le parcours du jeune clandestin, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Clandestinité.
 
Après le succès de son documentaire sur la politique de l’enfant unique en Chine, Marjolaine Grappe, s’est quant à elle intéressée à la Corée du Nord  et comment ce pays a pu se doter de l’arme nucléaire. Elle lève le voile sur une tragédie en cours ; celle des banquiers mais aussi des diplomates du régime, en passant par ces travailleurs nord-coréens envoyés à l’étranger pour ramener de l’argent, et qui sont les seuls à connaître les secrets du régime. Son reportage est également en course pour le Prix Europa qui récompense, à Berlin, les meilleurs programmes européens de l'année, diffusés par la télévision, la radio et le web. 

 
 

 

Afghanistan : Enfant de l’exil 
Réalisé par Olivier Jobard et Claire Billet
ARTE Reportage, 2017 - 52’
Plus d'informations ici 
 
 
Corée du Nord, les hommes du dictateur 
Réalisé par Marjolaine Grappe
ARTE Reportage, 2017 - 50’
Plus d'informations ici