Accueil // Les Publications // Archives // ILé fait son cinéma, le dernier documentaire de jean-françois castell

ILé fait son cinéma, le dernier documentaire de jean-françois castell

Jean-François Castell (lauréat Photographe 1994) présente son dernier documentaire « Ilé fait son cinéma, ou Le Monde imaginaire d’Ilé Ménard ».

Ilé n’est pas un enfant comme les autres. C’est un enfant avec autisme. Depuis quelques années, son père a décidé de s’occuper exclusivement de lui et, avec l’aide de professionnels qu’il a choisis, cherche la meilleure façon de rendre Ilé heureux, de l’aider à progresser et à entrer en contact avec les autres. C’est ainsi qu’Ilé va faire son cinéma !
 
Ce film explore le sujet de l’autisme avec un regard à la fois précis et poétique, sans dogmatisme ni angélisme, mais où l’on voit que la créativité joue un rôle thérapeutique et libérateur.
 
« Ilé fait son cinéma » a été diffusé en avant-première au Grand auditorium de la Villette à Paris le 20 novembre 2014, puis sur Ciné + Club le 22 novembre 2014.
  
Pour voir la bande annonce, cliquez ici.


Une coproduction de La Curieuse / JPL Films – TVR / Tébéo / Tébésud ; avec la participation de Ciné + et du Centre National de la cinématographie et de l’image animée ; avec le soutien de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa.