Accueil // Les Publications // Archives // vincent message publie un nouvel essai: "romanciers pluralistes"

vincent message publie un nouvel essai: "romanciers pluralistes"


Vincent Message publie un très bel essai intitulé Romanciers pluralistes, paru aux éditions du Seuil le 12 septembre dernier.
 
Déjà remarqué en 2009 pour son premier roman (Les Veilleurs, Seuil), il publie aujourd'hui le résultat de ses recherches universitaires, menées depuis 2008 à l'Université Paris 8 Saint-Denis.

« Chez Cervantes et chez Rabelais, le roman naît de la rencontre entre des points de vue antagonistes sur la réalité. Prolongeant cette lignée, certains romanciers contemporains enquêtent sur la situation de sociétés déchirées par des conflits de valeurs[…].Tout en élaborant une poétique pluraliste, fondée sur l’art de manier les multiplicités, cet essai met en lumière la pensée du politique qui structure ces romans. Il montre avec quelle sensibilité aiguë les romanciers incarnent les échecs répétés de la vie en commun, et quelles armes ils nous donnent pour tenter de les dépasser. Servi par une grande clarté d’écriture, il est aussi une invitation réjouissante et neuve à la lecture de ces œuvres fascinantes ».

Romanciers Pluralistes
Vincent Message
Editions du Seuil
Paru le 12/09/2013