Accueil // Les Publications // Archives // SARAH CARON remporte le prix canon de la femme photojournaliste 2012 

SARAH CARON remporte le prix canon de la femme photojournaliste 2012 

Cette année, Canon France et l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) ont décerné le Prix Canon de la Femme Photojournaliste à Sarah Caron (lauréate de la bourse Photographe 2000) pour son projet de reportage sur les femmes pachtounes au Pakistan. En effet, celles-ci sont victimes d’une ségrégation totale, favorisée par la montée de l’extrémisme religieux.

Les femmes pachtounes n’ont presque jamais été photographiées. Elles constituent un « vide documentaire » que la photographe veut combler : « Nulle part dans le monde, le déséquilibre entre les sexes n’est aussi immense que dans la société pachtoune d’aujourd’hui. Avec le retrait prochain des troupes de l’OTAN et le retour des talibans, les pachtounes sont encouragés à maintenir leur interprétation extrémiste de la religion, faisant de leur mères, de leurs sœurs et de leurs femmes des victimes impuissantes ».
 
Sarah a reçu son prix lors de la soirée de Visa pour l’Image le samedi 8 septembre 2012 à Perpignan. Elle a un an pour réaliser son travail qui sera exposé l’année prochaine dans le cadre du festival de photojournalisme.