Accueil // Les Publications // Archives // PARALLELES, installation numérique qui retrace la course du soleil 

PARALLELES, installation numérique qui retrace la course du soleil 

Parallèles, le projet pour lequel Marie-Julie Bourgeois a obtenu la bourse Créateur numérique en 2009, a été présenté au public du 13 octobre au 16 décembre 2012 à l’Abbaye de Saint-Riquier en Baie de Somme dans le cadre de l’exposition « Leurs lumières » imaginée par Jean-Louis Boissier.
 

Marie-Julie Bourgeois a exposé aux côtés de neuf autres artistes contemporains qui appartiennent à cette jeune génération qui a grandi au sein de la culture numérique. « Résolument actuels, leurs environnements lumineux, leurs films, leurs dispositifs partagés de l’illumination comme de l’aveuglement, sont autant d’expériences troublantes et critiques. »
 
Description de l’œuvre numérique :
« C’est la course du soleil qui se dessine dans l’environnement interactif Parallèles. La rotation d’une bille géante permet au spectateur d’avancer ou de reculer dans le temps. […] Le principe est de simuler une perturbation de l’équilibre de notre planète en agissant sur sa vitesse de rotation. Le spectateur est non seulement embarqué dans un voyage temporel mais il est également exposé aux conséquences de ce dérèglement virtuel du cycle. Il se trouve ainsi en plein cœur d’un effet spécial inspiré d’un phénomène naturel qu’il contrôle et subit à la fois. »
 
Pour voir la vidéo de Parallèles, cliquez ici.
Plus d’informations au sujet de l’œuvre numérique sur le site de l’artiste.
Plus d’informations au sujet de l’exposition sur le site de l’EdNM.