Accueil // Les Publications // Archives // DOCUMENTAIRE : "La sale guerre des terres rares" 

DOCUMENTAIRE : "La sale guerre des terres rares" 

Après son sujet sur la gomme arabique primé par la Fondation, Guillaume Pitron (lauréat de la bourse Journaliste de presse écrite 2008) continue à étudier les rapports entre matières premières et géopolitique. Son nouveau documentaire La sale guerre des terres rares a été diffusé le 18 septembre à 21h40 sur France 5.

« Les terres rares sont des métaux aux noms mystérieux : cerium, terbium, samarium, gadolinium... Peu connus, ils sont pourtant très présents autour de nous : dans nos écrans, nos téléphones et jusque dans nos billets de banque.
Avec la fermeture des mines aux USA, la Chine est actuellement le seul producteur de ces métaux. Le reste du monde s’est engagé dans une lutte sans merci contre ce monopole.
La guerre des terres rares, c’est l’histoire d’un conflit économique aux conséquences dévastatrices pour les hommes et pour l’environnement : une sale guerre. Dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terre.
Les Chinois recherchent des partenaires et effectuent un retournement de stratégie. Ce pays qui avait tant œuvré pour conserver ce monopole n’en veut plus : épuisement de la ressource et pollution l’obligent à chercher à l’étranger la réponse à ses besoins croissants.
Le monde entier se lance dans la recherche de ces terres rares pas si rares que ça : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers. Des mines fermées rouvrent aux USA.
Mais les peuples sont plus exigeants sur le plan environnemental ; c’est peut-être une occasion de repenser le monde ! »
 
Plus d'informations sur le site de France 5.