Accueil // Les Publications // Archives // GREEN ATTITUDE AU STUDIO 13/16 DU CENTRE POMPIDOU

GREEN ATTITUDE AU STUDIO 13/16 DU CENTRE POMPIDOU

Le Studio 13/16, premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle, invite les jeunes à découvrir l'univers d'artistes qui s'interrogent sur les rapports de l'homme à son environnement. Ateliers et expériences artistiques du 8 octobre 2011 au 8 janvier 2012.

La ville serait-elle un jardin qui s’ignore ? La fleur de bitume serait elle une espèce en voie d’apparition ? Une nouvelle culture serait-elle en train d’apparaître grâce aux vieux téléviseurs transformés en jardinières ? La musique électronique ne naîtrait-elle pas du bruit d’une goutte de pluie ? Les aliments en décomposition deviendraient-ils des performances participatives ? Les détritus de nos poubelles pourraient-ils emprunter une seconde vie plus esthétique ? Développement durable, éco-responsabilité, écologie… Ces notions sont passées en quelques années d’un entrefilet en dernière page à la une des journaux. Au cœur des débats de nos sociétés, ces préoccupations ont également investi les démarches de nombreux artistes donnant lieu à des expérimentations contemplatives, engagées ou encore poétiques.

 

Au travers d’expériences « récupo-chorégraphiques », « jardino-plastiques », « naturalo-musicales » ou « écolo-vidéo », les adolescents pourront découvrir l’univers d’artistes d’un nouveau genre qui mêlent les frontières entre les disciplines pour mieux s’interroger sur les rapports de l’homme à son environnement.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Cité de rebuts informatiques poussant sur un espace ensemencé, design low-cost, mini-jardin « bondage », recyclage artistique, marché de gestes quotidiens récupérés, transformé en en ballets chorégraphiques…, les adolescents seront entraînés par les artistes et les créateurs invités dans une approche inédite de l’environnement. Et pour compléter ce manifeste « green », le Studio 13/16 a lancé sa première Garden party (les 11, 12 et 13 novembre) !

Commissariat : Fanny Serain, assistée de Martin Bourguignat et d’Anne Gautier.