Accueil // Actions // S’en sortir par la lecture

S’en sortir par la lecture

La Fondation soutient Lire pour en sortir, la seule association nationale à proposer aux personnes détenues des actions d’insertion par la lecture.

Le programme de lecture, dispositif phare de l’association, offre la possibilité aux détenus volontaires d’obtenir des réductions de peine grâce à la lecture de livres suivie par la rédaction de fiches de lecture.

Depuis 2015, le programme a déjà bénéficié à plus de 4 700 lecteurs dans 25 prisons. Grâce à l’engagement de plus de 160 bénévoles, près de 15 000 livres ont été lus par des personnes détenues.
L’association ambitionne d’être présente dans 40 établissements pénitentiaires d’ici 2023/2024.

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient particulièrement le nouveau programme de l’association, Lire en famille, qui vise à lutter contre l’altération des liens familiaux et dans lequel les parents détenus choisissent des livres jeunesse qu’ils s’exercent à lire à voix haute avec un bénévole pour ensuite le remettre à leur enfant au parloir.

Parce qu’un livre est un puissant vecteur de dialogue !

Plus d’informations, cliquez ici

Contenu ici