Accueil // Actions // Rencontres littéraires à l’Institut du monde arabe

Rencontres littéraires à l’Institut du monde arabe


Faire entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe : tel est l’objectif du rendez-vous hebdomadaire « Une heure avec… » proposé par l’Institut du monde arabe (IMA) depuis 2018, grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère.


Littérature, poésie, bande dessinée... toute l’année, l’IMA souhaite ainsi mettre en lumière la grande diversité de la littérature arabe, en faisant dialoguer un écrivain avec un modérateur accompagné par un(e) comédien(ne) qui lit des extraits de son livre. Le principe de la programmation est d’accueillir des écrivains que l‘on a rarement l’occasion d’entendre dans l’Hexagone comme l’auteure omanaise Jokha Alharthi, lauréate du Prix de la littérature arabe 2021, qui est venue présenter son roman Les Corps célestes (Éditions Stéphane Marsan).

Les confinements successifs ont conduit à réinventer les rencontres littéraires qui sont désormais enregistrées en présentiel et retransmises en live sur la page Facebook de l’IMA. Une formule numérique qui a permis à un public toujours plus nombreux d’assister à ces rendez-vous !

Plus d’informations, cliquez ici