Accueil // Actions // Le Studio 13/16 : l’art et la création par et pour la jeunesse

Le Studio 13/16 : l’art et la création par et pour la jeunesse
La Fondation soutient depuis sa création le Studio 13/16 du Centre Pompidou, le premier et unique espace de programmation dédié exclusivement aux jeunes dans une institution culturelle française.
Le Studio 13/16 accompagne les adolescents vers la découverte de la création, grâce à une programmation pluridisciplinaire réactive et connectée avec cette génération citoyenne et engagée.

Ouvert depuis 2010, il a accueilli près de 80 000 adolescents et a exposé les travaux de plus d’une centaine d’artistes et collectifs !
Depuis 2020, le Studio 13/16 se présente sous un format renouvelé autour de 3 axes principaux :
·       la rencontre avec la création contemporaine et émergente, impliquée auprès de la jeunesse ;
·       le numérique, en particulier les réseaux sociaux comme outils de médiation et de création ;
·       les enjeux de société et l’actualité.
La programmation du Studio 13/16 est rythmée par différents thèmes permettant à la fois de traiter de sujets artistiques et de société, mais aussi de coïncider avec les programmes scolaires. Chacun de ces thèmes est traité en plusieurs lieux (au Studio 13/16, dans les collèges, au sein de différentes structures socio-éducatives) et décliné dans des formats variés (ateliers, débats, lives, projections, rencontres…).

Une communauté d’artistes viennent au Studio 13/16 afin de transmettre aux jeunes leur savoir-faire, créer et penser avec elles et eux, leur donner de nouveaux outils d’expression, et pointer ensemble les liens entre création et société contemporaines. Mode, danse, musique, installation, vidéo… se mélangent, et transforment le Studio 13/16 en un nouveau terrain d’exploration chaque trimestre.

Après avoir collaboré avec Carolina Arantes (lauréate Photographe 2015) et Léo Verrier (lauréat Auteur de film d’animation 2009) en 2021, le Studio 13/16 a proposé Cécile Bontron (lauréate Journaliste de presse écrite 2005) et au collectif Argos de réaliser des reportages sur la surpêche, le plastique ou le coton d’origine biologique pour proposer aux jeunes une réflexion sur nos rapports à la consommation.

La Fondation est heureuse de soutenir un espace résolument tourné vers les jeunes et les artistes qui se pense et s’expérimente comme un lieu de vie, de création, de découverte, d’ouverture et de décloisonnement des pratiques et des approches de la création !

Plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr/fr/visite/enfants-et-familles/le-studio-13/16