Accueil // Actions // LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE soutient L’ACADÉMIE DE FRANce à rome

LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE soutient L’ACADÉMIE DE FRANce à rome
La Fondation est heureuse de soutenir les talents émergents et confirmés à travers son partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, un lieu de création et de rayonnement culturel unique, et son programme de résidences courtes destinées à des artistes et des chercheurs issus de toutes les disciplines (arts plastiques,photographie, bande dessinée, écriture de scénario etc.)

Afin de mener à bien un projet spécifique, les résidents (de toute nationalité et de tout âge) ont la possibilité de séjourne à la Villa Médicis, pour des périodes allant d’un à six mois, et de participer à sa programmation culturelle.

C’est dans ce cadre que la Villa Médicis accueille chaque année des lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

En 2021, trois lauréats de la Fondation ont ainsi bénéficié d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis :

Pierre Maillard (lauréat Auteur de documentaire 2016) pour développer un projet de long métrage de fiction, Tian Doan Na Champassak (lauréat Photographe 1997) afin de créer une édition très limitée d'un livre d'artiste sur l'évolution de l'iconographie du livre à la Renaissance, et Virginie Boda (lauréate Scénariste TV 1997) pour écrire le premier épisode d’une série qui se déroule en Italie dans les années 80.

Plus d’informations ici.