Accueil // Actions //   S’en sortir par la lecture

S’en sortir par la lecture

La Fondation soutient Lire pour en sortir, la seule association nationale à proposer aux personnes détenues des actions d’insertion par la lecture.

Le programme de lecture, dispositif phare de l’association, offre la possibilité aux détenus volontaires d’obtenir des réductions de peine grâce à la lecture de livres suivie par la rédaction de fiches de lecture. Depuis 2015, ce programme a bénéficié à plus de 6 100 lecteurs dans 29 établissements pénitentiaires en métropole et en outre-mer, et plus de 14 000 fiches de lecture ont été complétées par des personnes détenues.

L’association propose également des activités culturelles collectives notamment sous la forme de rencontres avec des auteurs. En 2022, Salomé Berlemont-Gilles (lauréate de la bourse Ecrivain 2021), a participé à l’une de ces rencontres à la maison d’arrêt d’Arras. Un moment d’échanges riche avec les détenus autour de son livre Le premier qui tombera !

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient particulièrement le nouveau programme de l’association, Lire en famille.
Lancé en 2021, le programme s’adresse aux parents, aux beaux-parents et aux grands-parents qui rencontrent leurs enfants ou petits- enfants en prison. Il est également ouvert aux frères et soeurs des mineurs incarcérés. Ses ambitions : maintenir le lien familial, via la lecture, pendant le temps difficile de l’incarcération et assurer la transmission familiale de la lecture. Les détenus choisissent des livres jeunesse qu’ils s’exercent à lire à voix haute avec un bénévole pour ensuite le remettre à l’enfant au parloir.

La Fondation est fière d’accompagner Lire pour en sortir dans ses missions et ainsi de porter avec elle l’ambitieux projet de donner accès aux livres et à la culture aux personnes détenues.

Plus d’informations, cliquez ici