Accueil // Actions // L’Orchestre Symphonique Divertimento et son Académie

L’Orchestre Symphonique Divertimento et son Académie

La Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD). Implanté depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, il produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national.

Composé de 70 musiciens passionnés, l’orchestre met en œuvre de nombreuses actions socio-culturelles et des programmes éducatifs. Son ambition première est de diffuser le répertoire symphonique auprès de tous les publics et notamment au sein des quartiers prioritaires à travers des rencontres professionnelles ou des ateliers de pratique musicale orchestrale. « La musique comme instrument du vivre-ensemble » : tel est le credo de la chef d'orchestre Zahia Ziouani, fondatrice en 1997 de l’Orchestre Symphonique Divertimento.

L’un de ses dispositifs phares est l’Académie Divertimento, plus particulièrement soutenue par la Fondation, qui propose aux élèves de conservatoires une expérience de mise en situation professionnelle et de tutorat. Académie itinérante, elle forme, chaque saison environ 500 jeunes académiciens associés aux concerts de l’OSD.  Le dispositif se décompose en trois cycles :

• la pépinière, pour encourager les expériences de scène et constituer un bagage artistique exigeant ;
  • la pré’pro, pour favoriser l'insertion dans des ensembles professionnels ;
  • la direction d’orchestre, pour favoriser l’employabilité dans les métiers de direction.

La Fondation est fière de soutenir un dispositif qui multiplie les initiatives pour rendre la musique symphonique toujours plus accessible à tous !

Plus d’informations : OSD | L'académie divertimento (losd.fr)