Accueil // Actions // Lire Pour En Sortir : la réinsertion par la lecture

Lire Pour En Sortir : la réinsertion par la lecture

La Fondation poursuit son soutien à l’association Lire pour en Sortir, qui permet la réinsertion de personnes détenues par la lecture et l’écriture. Elle a par le passé grandement contribué à la modification du code de procédure pénale en rendant la pratique d’activités culturelles éligible à des réductions de peine.

Le programme personnalisé de lecture, dispositif phare de l’association, offre la possibilité aux détenus volontaires d’obtenir des réductions de peine grâce à la lecture de livres suivie par la rédaction de fiches de lecture. Le programme a déjà bénéficié à plus de 5 364 personnes dans 24 prisons en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

« Nous sommes traités comme des personnes à part entière et non plus des détenus. Nous redevenons, l’espace de deux heures, des êtres humains et plus un numéro d’écrou. » -D. Détenu à Nice

Au-delà des opportunités de lecture accordées par Lire pour en Sortir, ce sont aussi 150 rencontres-auteurs réalisées depuis la mise en place du dispositif. Chaque trimestre dans les établissements partenaires, un échange d’une heure entre les auteurs et ses lecteur.ice.s sont l’occasion de discussions et de témoignages pour le plaisir de tous ! Plusieurs lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère ont ainsi pris part à ces rencontres. En 2020, c’est par exemple le cas de Marin Fouqué (lauréat 2019), venu présenter son livre 77 et partager un bon moment littéraire.

Lire pour en Sortir a aussi mis en place un concours d’écriture lors de la crise sanitaire. En 2020, plus de 70 écrits ont été envoyés et 3 lauréats ont reçu leurs prix lors de cérémonies. En 2021, le concours d’écriture sera ouvert aux participations des personnels pénitenciers.

En 2021, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient tout particulièrement le nouveau dispositif, Lire avec son enfant, à destination des parents détenus et de leurs enfants. L'objectif: lutter comme l'altération des liens familiaux pour des raisons liées à l'éloignement du lieu de détention, à la rupture d'une relaiton quotidienne ou à des situations conjugales conflictuelles.

Les parents peuvent choisir un à quatre livres de jeunesse par an, qu’ils s’exerceront à lire à voix haute avec un bénévole de l’association puis qu’ils remettront à leur enfant au parloir. Ainsi, l’enfant peut relire le livre chez lui et l’associer à son parent.

« Grâce à l’implication de nos bénévoles, ce programme rencontre un vif succès. Le nombre de participants et de livres lus en témoigne. Ce succès démontre aussi que pour tout le monde, lire et apprendre constituent des besoins vitaux. » - Leïla Slimani, marraine de l’association. Regardez la vidéo entière ici.

Plus d’informations sur le site de Lire pour en Sortir