Accueil // Actions // LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE soutient L’ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS

Partenaire depuis 2014 de l’Académie de France à Rome –Villa Médicis, la Fondation Jean-Luc Lagardère est fière de soutenir un lieu de création et de rayonnement culturel unique.

Elle soutient plus particulièrement les Résidences Médicis, un programme de résidences courtes destinées à des artistes et des chercheurs issus de toutes les disciplines (arts plastiques, photographie, bande-dessinée, écriture de scénario…). Afin de mener à bien un projet spécifique, les résidents (une quarantaine ont été accueillis en 2020), de toute nationalité et de tout âge, ont la possibilité de séjourner à la Villa Médicis, pour des périodes allant d’une à quatre semaines. Ils participent, s’ils le souhaitent, aux activités de l’Académie de France à Rome et à sa programmation culturelle.
Cette collaboration, née d’un engagement commun en faveur de la création contemporaine, permet de prolonger les actions emblématiques des deux partenaires en faveur de la culture et des jeunes talents.

Chaque année, la Villa Médicis accueille deux à trois lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans le cadre des Résidences Médicis. En 2020, deux lauréats de la Fondation (François-Henri Désérable, lauréat Ecrivain 2013 et David Robert, lauréat Scénariste TV 2013) ont ainsi bénéficié d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis.
La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de partager la vocation et les valeurs historiques de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et d’apporter son soutien aux talents émergents à travers un véritable laboratoire artistique entre la France et l’Italie !

Plus d’informations ici.

Contenu ici