Accueil // Actions // Des sportifs de haut niveau à Sciences Po.

Des sportifs de haut niveau à Sciences Po.

Depuis 2007, l’Executive Education de Sciences Po propose une formation au parcours modulable, co-fondée et soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à destination des sportifs de haut niveau afin qu’ils puissent préparer leur avenir professionnel dans les meilleures conditions.

Le dispositif « Certificats pour les sportifs de haut niveau » (CSHN) propose aux athlètes un parcours académique individualisé et adapté à leurs exigences sportives en parallèle de leur carrière. L’objectif est qu’ils puissent acquérir un socle de culture fondamentale et trouver une voie professionnalisante en vue de leur reconversion.

Les élèves bénéficient de frais de scolarité réduits grâce au financement du Certificat par les partenaires du programme. Depuis sa création en 2007, le CSHN a accueilli près de 200 étudiants. Ses alumni et étudiants comptent parmi les plus grands sportifs du pays !
Cette année, six de ces élèves ont été sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo., à l’image de Lucas Diallo (judo),admis pour la rentrée 2021 au sein du master Politiques publiques  et qui concourra dans la catégorie moins de 73 kilos, Nwal-Endéné Miyem (basket), capitaine de l’équipe de basketball féminine française aux JO ou encore Yvan Wouandji (cécifoot), l’attaquant prometteur pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est également ambassadeur des JOP de Paris 2024.

Et pour la troisième occasion, le drapeau français sera porté par un alumnus de ce programme de Sciences Po: Stéphane Houdet, ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil roulant et médaillé au Jeux Paralympiques de 2016, sera l’un des porte-drapeaux de la délégation française, après Teddy Riner aux Jeux Olympiques et Michaël Jérémiasz aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 !