Accueil // Actions // 10ème édition du Prix Jules Rimet

10ème édition du Prix Jules Rimet

Le dixième Prix Jules Rimet, créé par l’Association Jules Rimet Sport et Culture avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, a été remis le 18 novembre 2021 à Virginie Troussier pour son roman Au milieu de l’été, un invincible hiver publié aux éditions Guérin.

Virginie Troussier reconstitue jour après jour le drame qui a touché au milieu de l'été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux frappés par un orage dantesque alors qu’ils sont dans l’ascension du pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc. Le récit est au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.

Pour la lauréate 2021, « ce prix est un hommage à la grandeur de ces alpinistes, à leur audace, à leur amitié, à leur passion.  C’est une manière d’intégrer leur regard et la beauté de leurs gestes ».
Ce roman a conquis le jury, présidé par le journaliste Denis Jeambar et composé de 14 amoureux du livre passionnés de sport, dont l’auteure Julia Kerninon (lauréate Écrivain 2014), la sabreuse Léonore Perrus et l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech.

« Ce récit glaçant, d'une écriture à la fois sobre et poignante, fait penser à une tragédie antique. Il saisit le lecteur de la première à la dernière ligne comme le froid saisit ses victimes. Virginie Troussier nous plonge sans détour dans l'envers implacable de la Nature et nous dévoile sans mots inutiles le courage insensé de ces hommes qui la défient. Nulle autre épreuve ne permet à ce point de se révéler à soi-même » a commenté Denis Jeambar.
Le jury a également décerné une mention spéciale au roman Le Ladies Football Club de Stefano Massini (éd. Globe)

Retrouvez les finalistes du Prix Jules Rimet ici
Plus d’informations sur le Prix ici