Accueil // Actions // sélection du prix de la littérature arabe 2020

sélection du prix de la littérature arabe 2020
La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2020.

1.    Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Editions Sabine Wespieser) ;
2.    Les Jango (traduit de l’arabe par Xavier Luffin) d’Abdelaziz Baraka Sakin (Zulma) ;
3.    La langue maudite de Madi Belem (Plon) ;
4.    L’invité des Médicis de Carole Dagher (Philippe Rey) ;
5.    N’appelle pas, il n’y a personne (traduit de l’arabe par Philippe Vigreux) de Youssef Fadel (Actes Sud) ;
6.    Une baignoire dans le désert de Jadd Hilal (Elyzad) ;
7.    Le dernier Syrien d’Omar Youssef Souleimane (Flammarion).

La sélection de cette 8ème édition met à l’honneur la grande diversité de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivains marocains, syrien, libanais, palestinien et soudanais.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Ce prix (doté de 10 000 €) promeut l’œuvre (roman ou recueil de nouvelles) d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy, cogérant de Lagardère SCA, pour délibérer et désigner le (ou la) lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Celui-ci sera annoncé et remis à l’Institut du monde arabe (IMA) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera début novembre 2020,en présence de Jack Lang, président de l’IMA.

Éditions précédentes

Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a été remis à Jabbour Douaihy (Liban) en 2013, à Mohamed al-Fakharany (Égypte) en 2014, à Mohammed Hasan Alwan (Arabie-saoudite) en 2015, à Inaam Kachachi (Irak) en 2016, à Sinan Antoon (Irak) en 2017, à Omar Robert Hamilton (Égypte) en 2018 et à Mohammed Abdelnabi (Égypte) en 2019 pour son roman La Chambre de l’araignée (Actes Sud / Sindbad).

Plus d’informations sur le Prix de la littérature arabe, cliquez ici.