Accueil // Actions // LA VILLA MÉDICIS - ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

LA VILLA MÉDICIS - ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

Partenaire depuis 2014 de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, la Fondation soutient chaque année différents programmes organisés par la Villa, notamment des résidences courtes destinées à des artistes et des chercheurs, toutes disciplines confondues.

En 2020, deux lauréats de la Fondation (François-Henri Désérable, lauréat Ecrivain 2013 et David Robert, lauréat Scénariste TV 2013) ont bénéficié d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis.

Outre les résidences, la Fondation a également accompagné trois autres manifestations organisées par la Villa Médicis :

L’exposition des Pensionnaires 2019-2020. Pensé cette année par Lorenzo Romito, ce rendez-vous annuel, intitulé « Dans le tourbillon du tout-monde », a réuni du 10 juillet au 13 septembre les œuvres des seize Pensionnaires dans des domaines variés (arts visuels, design, architecture, musique, cinéma, littérature et histoire de l’art).  Les projets présentés sont le fruit des recherches, activités et réflexions nourries par les pensionnaires durant leur temps de résidence à la Villa Médicis, et qui par leurs contenus et leurs formes expressives, portent l’empreinte des bouleversements de l’année en cours.

Le festival ¡Viva Villa!. Après deux éditions parisiennes (au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017), et celle de 2018 à Marseille à la Villa Méditerranée, l’édition 2020 se tiendra pour la deuxième année consécutive à la Collection Lambert en Avignon, du 24 octobre 2020 au 10 janvier 2021. Son lancement aura lieu dans le cadre de la Semaine d’Art
programmée par le Festival d’Avignon.
Le festival offre chaque année un programme riche de performances, concerts, lectures, films et rencontres. Sous le commissariat de Cécile Debray, cette édition 2020 mettra en lumière une cinquantaine d’artistes et chercheurs, dont Baptiste Rossi (lauréat Écrivain 2017) qui proposera dans le catalogue du festival un texte intitulé Hiéroglyphes, extrait de son prochain roman, et Alexandre Westphal (lauréat Auteur de documentaire 2012) dont le film Ciriaco ou l’étroit chemin du retour sera projeté dans le cadre de la programmation cinéma du festival.

La Nuit Blanche 2020 de la Villa Médicis. Orchestrée par Saverio Verini, la cinquième édition de ce rendez-vous nocturne aura lieu le 29 octobre 2020 et sera réalisée avec les pensionnaires de l’Académie de France à Rome, en résidence de septembre 2020 à août 2021. Durant quelques heures, les interventions des pensionnaires investiront les espaces de la Villa Médicis, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice pour proposer au public une expérience artistique inédite !

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de partager la vocation et les valeurs historiques de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et d’apporter son soutien aux talents émergents à travers un véritable laboratoire artistique entre la France et l’Italie !

Plus d’informations ici.