Accueil // Actions // LA FONDATION SOUTIENT LE CONCOURS D’ELOQUENCE DE L’INSTITUT FRANÇAIS

LA FONDATION SOUTIENT LE CONCOURS D’ELOQUENCE DE L’INSTITUT FRANÇAIS

En 2020, la Fondation est heureuse d’apporter son soutien à la 1ère édition du concours international d’éloquence organisé par l’Institut français afin d’encourager l’essor de la francophonie dans le monde.

Lancé en partenariat avec l’association Eloquentia*, le concours intitulé « A mots ouverts » s’inscrit dans la volonté présidentielle de promotion du français et du plurilinguisme. Destiné aux jeunes étrangers âgés de 18 à 28 ans apprenant le français hors de France (via notamment le réseau des Alliances Françaises et des Instituts français à l’étranger), le programme a permis d’organiser dans de nombreux pays, durant toute l’année 2019, des formations à l’éloquence en français conclues par des concours locaux pour déterminer ceux qui disputeront la finale en France.

20 candidats issus de Hong Kong, du Japon, de Taïwan, du Maghreb, du Togo, de Guinée-Conakry, d’Égypte, de Mauritanie, d’Espagne, du Mexique, d’Inde et d’Argentine seront invités à Paris à l’occasion de 25e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie (14-22 mars). A leur arrivé en France, les participants recevront les sujets du concours et bénéficieront d’une semaine de formation dispensée par l’association Eloquentia.
Huit d’entre eux seront sélectionnés pour la grande finale qui se déroulera sous la coupole de l’Académie Française le 17 mars. Ils concourront en français sous forme de joutes oratoires.

Le jury, présidé par Leïla Slimani et composé d’une dizaine de personnalités issues de professions liées à la langue et à l’art oratoire comme l’humoriste Blanche Gardin, le rappeur Abd al Malik ou la philosophe Barbara Cassin, désignera le vainqueur du concours. Une manière ludique et participative de promouvoir l’apprentissage du français auprès des jeunes générations !

* Eloquentia est un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours encadrés par des comédiens, des avocats et des experts de l’éloquence.