Accueil // Actions // La Fondation soutient l'abbaye aux dames, LA citE musicale

La Fondation soutient l'abbaye aux dames, LA citE musicale

En 2020, la Fondation est heureuse de poursuivre son soutien à l'Abbaye aux Dames, la cité musicale à Saintes. Fondée en 1047, elle fut la première abbaye de femmes en Saintonge et est désormais gérée par l’association l’Abbaye aux Dames, la cité musicale.

La musique est le véritable cœur de l’abbaye grâce aux différents événements organisés par l’association. Le Festival de Saintes, qui a lieu chaque été depuis près de 50 ans, marque le paysage musical français et international en proposant sur quelques jours des dizaines de concerts mêlant chefs d’œuvre classiques et approches contemporaines.

Cette année, la Fondation soutient plus particulièrement le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) et encourage ainsi l’insertion professionnelle de jeunes musiciens en fin d’étude et début de carrière. Formation unique en Europe, le JOA permet en effet chaque année à plus de 180 jeunes musiciens de plus de vingt nationalités différentes -tous issus de grands conservatoires de musique- d’interpréter le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Parcours complet où se conjuguent pratique instrumentale, recherche et expérience de la scène, le JOA voit son année rythmée par des stages symphoniques conduits par des chefs d’orchestre de renommée internationale. La Fondation est fière d’apporter son soutien à cette formation, formidable tremplin pour la carrière des jeunes musiciens qui fêtera ses 25 ans en 2021.

Enfin, dans le cadre du partenariat établi entre la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, celle-ci accueillera en résidence un ou plusieurs lauréat(e)s de la Fondation afin qu’ils puissent y travailler sur un projet de création artistique (écriture, composition musicale…).

Retrouvez les témoignages de ces jeunes musiciens mais aussi des extraits de concertos sur la chaîne Youtube de l’Abbaye aux Dames.

Plus d’informations ici.

L'Abbaye aux Dames, la cité musicale
11, place de l’Abbaye
17104 Saintes cedex