Accueil // Actions // DES SPORTIFS ÉTUDIANTS À SCIENCES PO

DES SPORTIFS ÉTUDIANTS À SCIENCES PO

Créé en 2007 sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, le Certificat pour les sportifs de haut niveau (CSHN) de Sciences Po propose aux athlètes de combiner carrière sportive et cursus universitaire.

Grâce à quatre dispositifs – certificat préparatoire (Socle de culture fondamentale), certificat professionnalisation, parcours certifiant (Formation continue sur mesure) et Master de Sciences Po –, les sportifs bénéficient d’un accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Entièrement personnalisé, le planning de formation est pensé autour des échéances sportives de l’athlète et compte au maximum une dizaine d’heures de cours par semaine.

« Notre université veille depuis longtemps à encourager la pratique sportive chez ceux qui comptent parmi les meilleurs étudiants de France ; il était naturel que nous nous intéressions à ceux qui comptent parmi les meilleurs sportifs du pays pour leur fournir une formation adaptée à leur parcours et à leurs besoins et en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. » Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Parmi les sportifs-étudiants qui ont suivi la formation, certains ont atteint en 2019 les plus hauts niveaux d’excellence à l’image de Caroline Vitalis qui a remporté la médaille d’or des Championnats d’Europe d’escrime à l’épée. Chef de projet du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour 2024, consultant chez Capgemini ou directrice des activités sportives de l’hôtel Molitor : les parcours professionnels à l’issue de la formationsont d’une grande diversité. Un dispositif toujours unique en son genre !

Plus d’informations ici