Accueil // Actions // DES SPORTIFS ÉTUDIANTS À SCIENCES PO

DES SPORTIFS ÉTUDIANTS À SCIENCES PO

Créé sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, le Certificat pour les sportifs de haut niveau (CSHN) de Sciences Po propose aux athlètes de combiner carrière sportive et cursus universitaire.

Grâce à quatre dispositifs – certificat préparatoire (Socle de culture fondamentale), certificat professionnalisation, parcours certifiant (Formation continue sur mesure) et Master de Sciences Po –, les sportifs bénéficient d’un accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel. Entièrement personnalisé, le planning de formation est pensé autour des échéances sportives de l’athlète et compte au maximum une dizaine d’heures de cours par semaine.

Parmi les 159 sportifs-étudiants qui ont suivi la formation depuis 2007, beaucoup ont ensuite embrassé de belles carrières professionnelles, à l’image de Clarisse Costaz (basket-ball) devenue cheffe de projet du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour 2024 ou William Goudallier (badminton), devenu commissaire de police.

« Ce que le certificat apporte aux sportifs c’est cette faculté de traduire de manière académique des capacités qu’on a en nous et que l’on banalise, des capacités de résilience, d’adaptation, de travail. La formation à Sciences Po m’a permis de me mettre à niveau, notamment en matière de culture générale et de méthode, et de prendre confiance en mes capacités. » William Goudallier

En 2020, l’absence de compétitions sportives à court terme liée à la crise de la COVID 19 a permis aux athlètes du programme de consacrer plus de temps à leur formation pédagogique et de préparer leur future reconversion. Ainsi les cinq sportifs de la promotion 2019 - 2020 présentés au concours d’entrée en Master à Sciences Po ont tous été admis.

En octobre s’est tenue la cérémonie de remise des certificats, au cours de laquelle dix étudiants de huit disciplines sportives différentes ont été certifiés. Parmi eux, Léa Chapuis (ski alpin) ou Alexandre Sido (escrime), qui poursuivent tous deux leur cursus au sein du Master Marketing à Sciences Po. Une grande diversité de parcours académiques et professionnels s’offre désormais à eux !

A noter que depuis la dernière remise de certificats en 2018, on peut compter parmi les anciens étudiants : 19 titres de champions de France, 3 titres de champions d’Europe, 8 titres de champions du monde et 4 titres de vice-champions du monde. Sans compter les 5 étudiants du programme qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ! Des chiffres qui témoignent de la persévérance des sportifs-étudiants qui suivent « un parcours d’excellence académique sans jamais rien sacrifier à l’excellence sportive à laquelle ils continuent de consacrer tant d’efforts » (Frédéric Mion). C’est tout le bien que l’on souhaite à la nouvelle promotion 2020/2021 qui réunit 43 étudiants !
 

Plus d’informations ici