Accueil // Actions // SCIENCES PO : UNE FORMATION D’EXCELLENCE POUR LES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

SCIENCES PO : UNE FORMATION D’EXCELLENCE POUR LES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

Depuis 2007, l’Executive Education de Sciences Po propose une formation au parcours modulable, co-fondée et soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à destination des sportifs de haut niveau afin qu’ils puissent préparer leur avenir professionnel dans les meilleures conditions.

Le dispositif « Certificats pour les sportifs de haut niveau » (CSHN) propose aux athlètes un parcours académique individualisé et adapté à leurs exigences sportives en parallèle de leur carrière sportive. L’objectif est qu’ils puissent acquérir un socle de culture fondamentale et trouver une voie professionnalisante en vue de leur reconversion.

A l’issue de ce parcours, certains étudiants deviennent titulaires d’un Master de Sciences Po ou accèdent à un Certificat de Professionnalisation qui leur permet de développer un panel de compétences et d’intégrer une entreprise.

«  Notre université veille depuis longtemps à encourager la pratique sportive chez ceux qui comptent parmi les meilleurs étudiants de France ; il était naturel que nous nous intéressions à ceux qui comptent parmi les meilleurs sportifs du pays pour leur fournir une formation adaptée à leur parcours et à leurs besoins et en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. » Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Depuis 12 ans, 137 sportifs de haut niveau ont bénéficié du dispositif. Sur la période 2007/2019, le programme a ainsi permis à 27 étudiants d’entrer en Master à Sciences Po et 34 Certificats ont été remis.

C’est une réelle diversité de parcours qui est offerte par le CSHN, comme l’illustrent Ganesh Pedurand, nageur, aujourd’hui consultant chez Capgemini ou Clarisse Costaz, basketteuse, aujourd’hui cheffe de projet à la Direction des sports Paris 2024.

Un dispositif de mentorat est offert par le CSHN aux sportifs qui souhaitent être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel. Au sein du groupe Lagardère, Paul-Edmond Bétremieux, responsable du Business Development chez Lagardère Sports and Entertainment, est parrain de Théo Charrade, jeune nageur professionnel.

Parmi les entrants de la promotion 2019-2020, on compte Teddy Tamgho, détenteur du record du monde en salle du triple saut ou encore Yvan Wouandji, joueur de cécifoot qui a remporté avec ses coéquipiers le championnat d’Europe et la médaille d’argent non voyant aux Jeux paralympiques 2019.

La Fondation est fière d’accompagner des sportifs d’exception dans leur cheminement professionnel !

Plus d’informations ici.

*Afin d’anticiper au mieux leur entrée sur le marché du travail, les étudiants sont accompagnés par un « tuteur » issu des entreprises partenaires du CSHN.