Accueil // Actions // Prix Jules Rimet

Prix Jules Rimet

Le Prix Jules-Rimet (doté par la Fondation Jean-Luc Lagardère) qui promeut la littérature sportive a été remis en 2019 à Fanny Wallendorf pour son premier roman L’Appel (Éditions Finitude).

Fanny Wallendorf propose une fiction inspirée de la vie de Dick Fosbury, champion olympique de saut en hauteur.  Selon elle, Fosbury a « révélé avec une grâce inattendue la poétique du geste sportif, en incarnant la fidélité à l’intuition en dépit des circonstances de la vie et des modes - intuition qui, comme chez les écrivains, donne naissance à un style ». 

Ce roman a conquis le jury, coprésidé par Pierre Leroy et Denis Jeambar et composé de 14 amoureux du livre passionnés de sport, dont Julia Kerninon (lauréate Écrivain 2014). « A la fois par la dimension romanesque et la qualité d'une écriture simple et élégante, ce livre laisse présager de grands romans sous la plume de Fanny Wallendorf » a commenté Denis Jeambar. Le jury a également salué d'une mention spéciale, Héros et nageurs (Éditions Nevicata), de Charles Sprawson.

Pour visionner la vidéo de la remise du prix, cliquez ici