Accueil // Actions // Les rendez-vous littéraires de l’Institut du Monde Arabe

Les rendez-vous littéraires de l’Institut du Monde Arabe

Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Institut du monde arabe (IMA) propose tout au long de l’année des rendez-vous littéraires pour faire découvrir la richesse des écritures arabes.

Le samedi, « Une heure avec … » fait entendre les auteurs arabophones et francophones, venant du monde arabe. En 2019, une trentaine de rencontres ont été organisées et ont attiré près de 1400 spectateurs.  Yasmine Chami (mention spéciale - Prix de la littérature arabe 2017), Mohamed Berrada, Habib Selmi et bien d’autres écrivains de passage à Paris (que l’on a rarement l’occasion d’entendre en France !), ont présenté leur dernier livre (dont des extraits ont été lus par un comédien, en dialogue avec un modérateur).

 

En 2019, la Fondation a également accompagné la quatrième édition de la Nuit de la poésie. « Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie », tel était le vœu de Jack Lang en lançant l’événement en novembre 2016, un an après les attentats de Paris. Cette année, la « Nuit de la poésie » a réuni le 16 novembre à l’IMA des poètes, des magiciens, des comédiens comme Reda Kateb, des rappeurs comme Abd Al Malik....

Pour en savoir plus sur la programmation, c'est ici !