Accueil // Actions // Les Certificats pour les sportifs de haut niveau : un parcours d’excellence inédit en France

Les Certificats pour les sportifs de haut niveau : un parcours d’excellence inédit en France

Depuis 2007, l’Executive Education de Sciences Po propose une formation sur mesure, cofondée par la Fondation Jean-Luc Lagardère, permettant aux athlètes de haut niveau de concilier leur carrière sportive avec un cursus universitaire. 

 
 L’objectif est qu’ils puissent acquérir un socle de culture fondamentale et trouver une voie professionnalisante en vue de leur reconversion. A l’issue de ce parcours, certains étudiants deviennent titulaires d’un Master de Sciences Po ou accèdent à un Certificat de Professionnalisation qui leur permet de développer un panel de compétences et d’intégrer une entreprise.
 
« Notre université veille depuis longtemps à encourager la pratique sportive chez ceux qui comptent parmi les meilleurs étudiants de France ; il était naturel que nous nous intéressions à ceux qui comptent parmi les meilleurs sportifs du pays pour leur fournir une formation adaptée à leur parcours et à leurs besoins et en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. » Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
 
Les « Certificats pour les sportifs de haut niveau » (CSHN) proposent en effet un parcours académique individualisé et adapté aux contraintes liées à leur carrière sportive (entrainements, compétitions). De nombreux aménagements sont ainsi offerts par le dispositif parmi lesquels des cours à distance (via un portail numérique), un système de tutorat individuel ou un dispositif de mentorat. Les sportifs peuvent également demander une année de césure pour se concentrer sur une grande compétition comme l’a fait Marie Bochet, skieuse handisport, qui a remporté 4 médailles d’or aux jeux paralympiques d’hiver 2018.
 
Depuis 11 ans, 123 étudiants ont suivi le CSHN et la formation semble séduire un nombre croissant d’étudiants-sportifs puisque la promotion de 2018/2019 réunit 41 étudiants (contre 17 étudiants pour la 1ère promotion en 2007) !
 
La preuve, s’il en fallait encore une, qu’être sportif de haut niveau et étudiant n’est pas un pari impossible !
 
Plus d’informations ici