Accueil // Actions // LE MARATHON DES MOTS : 15ème ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTÉRATURE

LE MARATHON DES MOTS : 15ème ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LITTÉRATURE

Du 25 au 30 juin 2019, les 37 communes de Toulouse Métropole ont été transformés en bibliothèque vivante à l’occasion du Marathon des mots, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Cette manifestation a célébré des centaines d’écrivains et artistes venus du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

Tournée la première fois vers l’Amérique, cette 15ème édition a réuni une trentaine d’auteurs américains parmi lesquelles les romanciers Alysia Abbott ou André Aciman, le prix Pulitzer William Finnegan ou la reporter au Washington Post Amy Goldstein, tout en proposant de grands hommages à James Baldwin, Joan Didion ou Maya Angelou. « C’est pour nous, l’édition, la plus aboutie en termes de programmation, de rayonnement régional et de retentissement médiatique », ont expliqué Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs de la manifestation.

De l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963 à l’élection de Donald Trump en novembre 2016, le Marathon des mots a exploré plus d’un demi-siècle de littérature américaine alternant lectures et rencontres d’auteurs faisant échos aux questions du féminisme, des masculinités et du genre.

Dans le cadre du cycle Heures américaines, Agnès Desarthe (lauréate Écrivain 1995) a fait une lecture de son livre La chance de leur vie, paru aux éditions de l’Olivier en août 2018. Dans le cadre du cycle Scène française !, le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr (lauréat Écrivain 2017) quant à luia présenté son roman De purs hommes, paru le 19 avril 2019 aux éditions Philippe Rey.

Parmi les temps forts du festival, les Conversations méditerranéennes, parrainées depuis trois ans par la Fondation, ont invité le public à échanger et débattre avec de grandes figures de la littérature méditerranéenne sur les enjeux de société qui traversent l’Orient. Cette année, elles ont pris la place sous forme de dialogue littéraire entre la France et l’Algérie en compagnie d’Omar Benlaala et Adlène Meddi.

Plus de 200 rencontres, lectures, projections, concerts et performances organisés dans 20 lieux culturels de la métropole toulousaine et 74 lieux de la région Occitanie ont rythmé les 6 jours de festival, pour le plus grand bonheur d’un public avide de curiosités littéraires et musicales.

Plus d'informations ici