Accueil // Actions // LA FONDATION MECENE DE LA 15ème EDITION DU MARATHON DES MOTS

LA FONDATION MECENE DE LA 15ème EDITION DU MARATHON DES MOTS

Du 25 au 30 juin 2019, les 37 communes de Toulouse Métropole se transforment en bibliothèque vivante à l’occasion du Marathon des mots, soutenu cette année encore par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Cette manifestation met à l’honneur des centaines d’écrivains et artistes venus du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

La 15ème édition du Marathon des mots met pour la première fois le cap vers les États-Unis en présence d’une vingtaine d’auteurs américains, pour « présenter l'Amérique d'aujourd'hui telle qu'elle se vit, se lit et s'écrit » explique Serge Roué, directeur du rendez-vous qui avait attiré plus de 100 000 visiteurs en 2018.

De l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963 à l’élection de Donald Trump en novembre 2016, le Marathon des mots explorera plus d’un demi-siècle de littérature américaine alternant lectures et rencontres d’auteurs faisant entendre la voix des communautés latinos, noires, asiatiques, indiennes, faisant écho à l’actualité et aux revendications LGBT+ et féministes.

Agnès Desarthe(lauréate Ecrivain 1995), quant à elle, fera une lecture de son livre La chance de leur vie, paru aux éditions de l’Olivier en août 2018 dans le cadre du cycle Heures américaines.

Dans le cadre du cycle Scène française !, le jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr(lauréat Ecrivain 2017) viendra présenter son roman De purs hommes,paru le 19 avril 2019 aux éditions Philippe Rey.

Parmi les temps forts du festival, les Conversations méditerranéennes, parrainées depuis trois ans par la Fondation, invitent le public à échanger et débattre avec de grandes figures de la littérature méditerranéenne sur les enjeux de société qui traversent l’Orient. Cette année, elles prendront place sous forme de dialogue littéraire entre la France et l’Algérie en compagnie d’Omar Benlaala et Adlène Meddi.

Plus de 200 rencontres, lectures, projections, concerts et performances organisés dans 72 lieux culturels de la métropole toulousaine vont rythmer les 4 jours de festival, pour le plus grand bonheur d’un public avide de curiosités littéraires et musicales.

Le programme complet est disponible ici