Accueil // Actions // SEIZE JEUNES TALENTS RÉCOMPENSÉS PAR LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDERE !

SEIZE JEUNES TALENTS RÉCOMPENSÉS PAR LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDERE !

La 28e cérémonie de remise des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère s’est tenue le mardi 30 janvier au Centre Pompidou !

Cette année, ce sont seize jeunes talents, aux projets audacieux et innovants, qui ont été récompensés dans les onze catégories suivantes :

- Auteur de documentaire : Maxime Faure. Son projet : écrire et réaliser Debouttes, son premier long métrage documentaire autour d’une communauté québécoise de religieuses catholiques et féministes.

- Auteur de film d’animation : Boris Labbé. Son projet : réaliser La Chute, un court métrage d’animation expérimental de 12 minutes autour de « la chute des anges ».

- Créateur numérique : Maxime Carron. Son projet : développer SYOS (Shape Your Own Sound), un projet novateur qui réinvente la fabrication des instruments de musique.

- Écrivain : Baptiste Rossi. Son projet : écrire son troisième roman autour de l’affaire Wybot, l’affaire des fuites en 1954.

Prix spécial de la bourse Écrivain : Nina  Leger. Son projet : écrire son troisième roman, Antipolis, autour de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).

- Journaliste de presse écrite : Victor Castanet. Son projet : écrire une enquête sur les « sous-terriens », ces communautés qui vivent à travers le monde sous terre faute de place àla surface.

- Libraire : Tiphaine Sadoun. Son projet : poursuivre l’installation de Crocolivre, sa nouvelle librairie jeunesse à Enghien-les-Bains, afin d’organiser des animations.

- Musicien (Jazz et musique classique) : Jean Daufresne, Vianney Desplantes, Corentin Morvan et Patrick Wibart pour Opus 333. Leur projet : enregistrer Iberica, un album pour saxhorn qui mettra en valeur les relations qu’entretenaient les compositeurs espagnols et français au tournant du XIXe siècle.

Musicien (Musiques actuelles) : Marion Lagassat (alias Praa). Son projet :enregistrer son nouvel album aux sonorités « pop urbaine - RnB - new jack swing ».

- Photographe : Antoine Bruy. Son projet : réaliser Outback Mythologies, un reportage photographique au long cours sur les Aborigènes d’Australie

- Producteur cinéma : Jean-Etienne Brat. Son projet :créer sa société pour produire La Jauria, le premier long métrage du réalisateur colombien Andrés Ramirez Pulido.

- Scénariste TV : Yacine Badday et Jean-Baptiste Separi-Prevost. Leur projet : développer le scénario du Miracle, une série dramatique, à la fois sociétale et fantastique, de 6x52 minutes.

Ces jeunes talents rejoignent ainsi une communauté de 272 lauréats déjà distingués, depuis 1990, par des jurys prestigieux composés de personnalités du monde des médias, des arts et de la culture.

Retrouvez ici le communiqué de presse annonçant la sélection officielle.

Suivez l’actualité de l’ensemble des lauréats sur la page Facebook de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Légende de la photographie : Pierre Leroy (cogérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats des bourses 2017. De gauche à droite (au 1er rang) : Boris Labbé (bourse Auteur de film d'animation) ; Marion Lagassat alias Praa (bourse Musicien - Musiques actuelles) ; Baptiste Rossi (bourse Écrivain) ;  Antoine Bruy (bourse Photographe) ; (au 2nd rang) : Maxime Carron (bourse Créateur numérique) ; Maxime Faure (bourse Auteur de documentaire) ; Victor Castanet (bourse Journaliste de presse écrite) ; Yacine Badday et Jean-Baptiste Separi-Prevost (bourse Scénariste TV) ; Tiphaine Sadoun (bourse Libraire) ; (au 3e rang) : Jean-Etienne Brat (bourse Producteur cinéma) ; Corentin Morvan, Vianney Desplantes, Jean Daufresne et Patrick Wibart pour Opus 333 (bourse Musicien - Jazz et musique classique) et Nina Leger (Prix spécial de la bourse Écrivain).

Visualisez la vidéo de la soirée :