Accueil // Actions // SCIENCES PO : UNE FORMATION D’EXCELLENCE POUR LES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

SCIENCES PO : UNE FORMATION D’EXCELLENCE POUR LES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

Depuis 2007, l’Executive Education de Sciences Po propose une formation au parcours modulable, fondée et soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, à destination des sportifs de haut niveau afin qu’ils puissent préparer leur avenir professionnel dans les meilleures conditions.

Alors que de nombreux athlètes poursuivent des études supérieures, le dispositif « Certificats pour les sportifs de haut niveau » (CSHN) leur propose un parcours académique individualisé et adapté à leurs exigences sportives en parallèle de leur carrière sportive. L’objectif est qu’ils puissent acquérir un socle de culture fondamentale et trouver une voie professionnalisante en vue de leur reconversion.

A l’issue de ce parcours, certains étudiants deviennent titulaires d’un Master de Sciences Po ou accèdent à un Certificat de Professionnalisation qui leur permet de développer un panel de compétences et d’intégrer une entreprise.

«  Notre université veille depuis longtemps à encourager la pratique sportive chez ceux qui comptent parmi les meilleurs étudiants de France ; il était naturel que nous nous intéressions à ceux qui comptent parmi les meilleurs sportifs du pays pour leur fournir une formation adaptée à leur parcours et à leurs besoins et en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. » Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Depuis 11 ans, 123 étudiants ont suivi le Certificat pour les sportifs de haut niveau. Sur la période 2007/2018, le programme a ainsi permisà 24 étudiants d’entrer en Master à Sciences Po et 26 Certificats de Professionnalisation ont été remis.

C’est une réelle diversité de parcours qui est offerte par le CSHN, comme l’illustrent Ayédolé Ikuesan, sprinteuse, aujourd’hui chargée d’études chez BVA ou Sarah Ouhramoune, boxeuse, et fondatrice de Boxer Inside.
De nombreux aménagements sont également offerts par le CSHN pour s’adapter aux impératifs et priorités de chacun, parmi lesquels une année de césure.

Cette année, ceux qui en ont bénéficiés ont pleinement atteint leurs objectifs ! On peut citerles quatre médailles d’or glanées aux Jeux Olympiques d’hiver par Marie Bochet, la cinquième place d’Alexis Contin en patinage de vitesse, l’entrée dans le top 20 mondial de badminton de Brice Leverdez ou encore le parcours en coupe du monde en Espagne de deux joueuses de l’équipe de France de basket.

La promotion 2017-2018

Le 4 octobre 2018, Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et Jean-Claude Legal, Directeur du programme, ont remis leur certificat à sept sportifs dont Noémie Balthazard (gymnastique artistique), Sophia Fehri (handball), et le double demi-finaliste des championnats de France de Judo, Mewen Ferey-Mondésir, soutenu dans son projet professionnel par Paul-Edmond Bétremieux, brand manager chez Lagardère Sports and Entertainement*.

La formation semble séduire un nombre croissant d’étudiants sportifs puisque la nouvelle promotion 2018/2019 réunit 41 étudiants.

La Fondation est fière d’accompagner des sportifs d’exception dans leur cheminement professionnel !
Plus d’informations ici.

*Afin d’anticiper au mieux leur entrée sur le marché du travail, les étudiants sont accompagnés par un « tuteur » issu des entreprises partenaires du CSHN.