Accueil // Actions // LE STUDIO 13/16 : CHAMPS LIBRE À LA CRÉATION !

LE STUDIO 13/16 : CHAMPS LIBRE À LA CRÉATION !

Depuis sa création en 2010, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la programmation annuelle du Studio 13/16 du Centre Pompidou, un espace exclusivement dédié aux adolescents.

L’année 2017 a notamment été marquée par une expérience inédite dans le cadre du « Charlie Show » : durant quatre semaines, des groupes d’adolescents se sont succédés, de jour comme de nuit, pour créer quatre œuvres vidéos autour de l’artiste Charlie le Mindu.

Depuis plusieurs années, le Studio 13/16 met en place des programmes « Hors-les-murs » comme c’est le cas notamment avec le dispositif du « Studio 13/16 au collège » qui propose aux élèves des ateliers ludiques et interactifs animés par des artistes dans les cours de récréation.

En 2017, Jean-Philippe Basello (Créateur numérique 2015) a mis en place un atelier « d’Art mArtial »dans plusieurs collèges de Paris et de proche banlieue. « L'Art mArtial » est un art martial inventé par Jean-Philippe Basello, qui s'inspire d'œuvres d'art pour créer des techniques de combat. Il a ainsi proposé aux élèves de transcrire une sélection d'œuvres de la collection du Centre Pompidou en technique de combat.

« Ceux qui se sont pris au jeu ont été très créatifs lorsque leur tour est venu d'inventer des techniques de combat. Ceci est essentiel car, avant tout, l'Art mArtial apprend à n'avoir peur ni de son adversaire, ni de son inspiration ». Jean-Philippe Basello.

La Fondation est fière d’accompagner le Studio 13/16 qui, grâce à une programmation inspirée de leur univers et de leurs pratiques, permet aux jeunes générations de découvrir l’art sous un angle inédit !

Plus d'informations sur le studio 13/16 ici