Accueil // Actions // LE PROGRAMME  « ALLEZ LES FILLES ! »  DE LA FONDATION PARIS SAINT-GERMAIN, SOUTENU PAR LA FONDATION JEAN-LUC LAGARDERE !

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la nouvelle édition du programme d’initiation au sport, « Allez les filles », piloté par la Fondation Paris Saint-Germain et son Fonds de dotation.

Le dispositif offre chaque année la possibilité à une vingtaine de jeunes filles, âgées de 8 à 13 ans, de découvrir différentes activités sportives (piscine, équitation, escalade, patin à glace, rugby, handisport, street golf…) et culturelles auxquelles elles n’ont pas accès. Les séances ont lieu le mercredi après-midi et leur permettent de prendre confiance en elles et de partager les valeurs liées au sport (esprit d’équipe, respect des règles et d’autrui, goût de l’effort…).

« Le programme « Allez les filles » nous tient à cœur car il a pour objectif premier de faire rentrer le sport dans la vie de ces jeunes filles et de participer à leur construction éducative pour qu’elles deviennent un jour des ambassadrices du sport dans leur entourage et leur quartier. En ce sens, nos joueuses sont un très bel exemple pour elles. » Christine Le Gal, directrice de la Fondation Paris Saint-Germain

La nouvelle promotion a été lancée à l’occasion d’une cérémonie à Bougival, en présence des jeunes filles sélectionnées dans deux collèges du 18e arrondissement de Paris et de l’équipe féminine du PSG. Comme le veut la tradition, chacune des participantes s’est vue attribuer une marraine parmi les joueuses du club parisien. Une manière pour elles de se sentir bien entourées dès leur arrivée ! À l’issue de l’année scolaire, la Fondation PSG s’engage à proposer aux jeunes filles une inscription à l’association sportive de leur choix.

Un début d'année 2018 riche en découvertes notamment grâce aux institutions culturelles partenaires de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

En effet, les institutions partenaires de la Fondation Jean-Luc Lagardère ont accueilli les collégiennes du programme dans le cadre d’ateliers ludiques.

Les adolescentes ont ainsi joué les apprenties réalisatrices au  Studio 13/16 du Centre Pompidou  lors d’un atelier « réalisation de mashup ». Du storyboard au montage son et vidéo, en passant par le tournage des différentes scènes,  elles ont pu laisser parler leur imagination pour créer leur propre mashup.

Le groupe de jeunes filles s’est également rendu à l’Institut du Monde Arabe pour une visite sur le thème des « mots voyageurs ».C’est avec enthousiasme qu’elles ont découvert comment, au fil du temps, desmotsarabes sont entrés dans la langue française et inversement.

Enfin, elles s’initieront à la musique lors d’un atelier de bodyclapping en compagnie de   l’Orchestre Symphonique Divertimento   le 20 juin prochain.

Grâce à ce programme, la Fondation Jean-Luc Lagardère est fière de permettre à des jeunes filles non seulement de découvrir des disciplines sportives mais aussi de s’intéresser au monde culturel en leur ouvrant les portes de grandes institutions.

La Fondation Paris Saint-Germain aux côtés des enfants et des jeunes adultes.

Depuis 17 ans, la Fondation Paris Saint-Germain place la jeunesse au cœur de son action. Première fondation d’entreprise créée par un Club de football français, ses missions s’articulent autour de trois axes : l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes, l’aide aux enfants des quartiers populaires et l’apport de réconfort aux enfants malades. Ces missions sont encadrées par de jeunes hommes et femmes, de 18 à 25 ans, à qui la Fondation permet de suivre une formation au métier d’éducateur et d’obtenir des diplômes d’état dans le domaine sportif.

Crédits PSG Crédits PSG Crédits PSG Crédits PSG