Accueil // Actions // ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

ENCOURAGER LA CRÉATION : La villa médicis - Académie de france à Rome

Depuis 2014, la Fondation est partenaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Elle soutient notamment le programme de résidences courtes proposé par la Villa à des artistes et des chercheurs, toutes disciplines artistiques confondues.

Comme chaque année, la Fondation a offert, en 2018, la possibilité à trois de ses lauréats de bénéficier d’une résidence d’un mois à la Villa :

• Kaoutar Harchi, lauréate de la bourse Écrivain 2016.
  • Eugéne Riousse, lauréat de la bourse Scénariste TV 2015.
  • Stéphanie Lacombe, lauréate de la bourse Photographe 2006.

En 2018, la Fondation soutient plusieurs manifestations organisées par la Villa Médicis :

L’exposition « Take Me (I’m yours) » qui a fait dialoguer les œuvres des quinze artistes en résidence à la Villa Médicis en mai2018, dont celles d’Éric Baudelaire (lauréat Photographe 2003) avec celles de nombreux grands artistes internationaux. Cette exposition a été la plus grande exposition d’art contemporain présentée à la Villa Médicis et est l’une des seules à créer un lieu d’interaction entre les visiteurs et les artistes, où le public est libre de toucher, tester, déguster et échanger les œuvres exposées.

Le festival ¡ Viva Villa !.
Après deux éditions parisiennes (au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017), le rendez-vous de la jeune création contemporaine ouvre ses portes du 29 septembre jusqu’au 7 octobre 2018 à la Villa Méditerranée, à Marseille.

Le festival a pour vocation de réunir chaque année les œuvres des résidents de trois prestigieuses résidences artistiques : la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

La programmation comprend une exposition des travaux d’une cinquantaine d’artistes, des actions-spectacles (telles que concerts, lectures, films ou performances) ainsi que les présentations des recherches des pensionnaires de la Villa. Des espaces de débats sont également mis en place pour permettre d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine. Yann Charbonnier (lauréat Photographe 1991) interviendra dans le cadre d’une table-ronde le 1er octobre.

Comme tous les ans, ¡ Viva Villa ! est unebelle occasion de donner un aperçu de la création contemporaine et ramener, en France, les œuvres d’artistes exposés habituellement en résidence à l’étranger.

Plus d’informations ici

La Nuit Blanche 2018 , qui se tiendra pendant la nuit du 6 au 7 octobre, permettra au public romain de déambuler à la Villa Médicis, le temps d’une soirée consacrée à la découverte et à la création.

Site de la Villa Médicis ici