Accueil // Actions // Découvrez la sélection officielle de la 6ème édition du Prix de la littérature arabe !

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe ont le plaisir d’annoncer la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2018.

Cette année, sept titres ont été retenus et seront proposés aux membres du jury :

1.       Nos Richesses, de Kaouther Adimi (Seuil) ;
2.       L’Ombre du soleil, de Taleb Alrefai (Actes Sud) ;
3.       Un Jeune Homme en colère, de Salim Bachi (Gallimard) ;
4.       La Minette de Sikirida, de Rachid El-Daïf (Actes Sud) ;
5.       Les Femmes de Karantina, de Nael Eltoukhy (Actes Sud) ;
6.       La Ville gagne toujours, d’Omar Robert Hamilton (Gallimard) ;
7.       Des Ailes au loin, de Jadd Hilal (Elyzad).

Seule récompense française distinguant la création littéraire arabe, ce prix doté de 10 000 €promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy, Co-gérant de Lagardère SCA, pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Celui-ci sera annoncé et remis à l’Institut du monde arabe (IMA) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 24 octobre 2018,en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Editions précédentes
Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a été remis au Libanais Jabbour Douaihy (2013), à l’Égyptien Mohamed al-Fakharany (2014), au Saoudien Mohammed Hasan Alwan (2015)à l’Irakienne Inaam Kachachi (2016) et à l’Irakien Sinan Antoon (2017) pour son roman Seul le grenadier (Sindbad / Actes Sud). L’année dernière, deux mentions spéciales ont également été attribuées à la Marocaine Yasmine Chami pour son roman Mourir est un enchantement (Actes Sud) et au Syrien Khaled Khalifa pour Pas de couteaux dans les cuisines de cette ville (Sindbad / Actes Sud).

Retrouvez le communiqué de presse ici

Plus d’informations sur le site de l’IMA ici