Accueil // Les Actions

Les Actions

2020

  • RETOUR EN IMAGES SUR LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX DE LA LITTÉRATURE ARABE 2019

    La cérémonie de remise du Prix de la littérature arabe 2019 a eu lieu le 6 novembre à l'Institut du monde arabe. Le prix a été décerné à l'écrivain égyptien Mohammed Abdelnabi pour son roman La Chambre de l'araignée (Actes Sud/Sindbad), traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier.

  • ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO : VINGT ANS D’EXPERTISE MUSICALE

    La Fondation est partenaire de l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) qui a fêté ses 20 ans en 2019. Implanté depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, l’orchestre propose à son public des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, en passant par la création contemporaine et le mélange d’autres esthétiques…

  • DES SPORTIFS ÉTUDIANTS À SCIENCES PO

    Créé en 2007 sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, le Certificat pour les sportifs de haut niveau (CSHN) de Sciences Po propose aux athlètes de combiner carrière sportive et cursus universitaire. Grâce à quatre dispositifs – certificat préparatoire (Socle de culture fondamentale), certificat professionnalisation, parcours certifiant…

  • LES RENDEZ-VOUS LITTERAIRES DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE

    Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’Institut du monde arabe (IMA) propose tout au long de l’année des rendez-vous littéraires pour faire découvrir la richesse des écritures arabes. Le samedi, « Une heure avec … » fait entendre les auteurs arabophones et francophones, venant du monde arabe. Le format de la rencontre : une heure avec…

  • LIRE POUR EN SORTIR : LA RÉINSERTION PAR LA LECTURE

    La Fondation poursuit son soutien à Lire pour en Sortir qui accompagne la réinsertion par la lecture des personnes détenues. En 2014, l’association a contribué à faire modifier le code de procédure pénale : désormais la pratique d’activités culturelles est éligible à des réductions de peine. « Les vraies causes du crime s’appellent la misère et…

1