Si 2022 a été pour notre Groupe une année historique sur le plan financier, elle a également été marquée par un renforcement significatif de ses engagements et une nette progression de ses résultats sur l’ensemble des volets de sa stratégie RSE.

Sur le plan environnemental, nous avons arrêté une trajectoire ambitieuse et responsable de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. En nous appuyant sur les données de la science afin de contribuer à l’objectif de zéro émission nette en 2050, notre Groupe entend ainsi diminuer l’ensemble de ses émissions directes et indirectes d’environ 30 % d’ici à 2030 et s’est doté pour cela de plans d’actions dans chacune de ses branches d’activités.

Nous avons également réalisé une analyse des risques et opportunités destinée à renforcer la résilience de notre modèle d’affaires face aux défis climatiques, tout en poursuivant nos initiatives autour de la préservation des ressources naturelles, de l’éco conception, de la réduction du gaspillage alimentaire et de la pollution plastique.

Sur le plan social, notre stratégie en matière d’égalité professionnelle s’est poursuivie activement dans les domaines de la promotion de la place des femmes au sein de l’entreprise, de la lutte contre les stéréotypes et de l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Sur le terrain de l’égalité femmes- hommes, l’engagement déterminé du Groupe a plus particulièrement porté ses fruits en 2022 puisque l’objectif de 45 % de femmes parmi les top exécutifs a été atteint avec deux ans d’avance par rapport à la trajectoire fixée. Ce résultat très satisfaisant ainsi que les nombreuses actions du Groupe en faveur de l’égalité ont par ailleurs été récompensés par une quatrième place au Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF 120.

Enfin, sur le plan sociétal, diverses initiatives fortes ont vu le jour en 2022 telles que la signature du contrat « média climat » par Lagardère News et le lancement de la Fondation Hachette pour la lecture. Ces deux actions illustrent pleinement notre engagement à favoriser l’accès du plus grand nombre à la connaissance et au divertissement.

J’ai été particulièrement heureux de voir la profonde implication des femmes et des hommes qui composent notre Groupe dans la mise en œuvre de ces différentes actions, et je me réjouis d’avoir vu cet engagement récompensé en 2022 par un classement encore en progrès (6e rang de la catégorie Média) au sein du S&P Global Sustainability Yearbook 2023 qui distingue les sociétés les plus performantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance, à l’échelle mondiale.

Cette reconnaissance nous honore et nous encourage surtout à poursuivre notre politique volontariste pour écrire chaque jour, ensemble, le monde de demain.

Arnaud Lagardère

Président-Directeur Général de Lagardère SA