Accueil // Les Bourses // Auteur de documentaire

La bourse Auteur de documentaire est attribuée à un jeune auteur désireux de réaliser, en France ou à l’étranger, un documentaire à caractère social, économique, politique, scientifique ou culturel (documentaire de mémoire, portrait intimiste, documentaire d’investigation, film ethnographique, vulgarisation scientifique, etc.).
Le documentaire peut être une série de 26 minutes, ou un unitaire de 52 ou 90 minutes, destiné à la télévision ou au cinéma.

Consulter Le Règlement Et La Charte Lauréat >>>

Jury Auteur de documentaire 2016 :
Arnaud Hamelin, président de Sunset Presse - Président du Jury

Magali Serre, réalisatrice ; Caroline Behar, directrice de l’unité Documentaire de France 5 ; Délia Baldeschi, directrice des programmes des chaînes Planète+ ; Élodie Polo-Ackermann, productrice Imagissime  ; Isabelle Poiraudeau, secrétaire générale de la rédaction d’Europe1 ; Marjolaine Grappe, lauréate 2015 ; Xavier Deleu, réalisateur ; Agnès Molia, productrice (Moteur S’il Vous Plaît, Tournez S’il Vous Plaît) ; Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation Elle ; Sandrine Delegiewicz (comité de sélection).

• 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007

Le projet de Joël Curtz, Birmanie, Le Pouvoir des…
Birmanie, le pouvoir des moines, le documentaire pour lequel Joël Curtz a reçu la bourse de la Fondation, a été diffusé sur ARTE les 20 juin et 10 juillet 2017, ainsi qu'en avant-première au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) 2017. Dans ce film, Joël Curtz met en relief les paradoxes de la société birmane. Alors même que le pays retrouve une nouvelle liberté suite à l’arrivée au pouvoir d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, un groupe de…

Benoît Félici a réalisé un film de la série…
Benoît Felici a participé à la réalisation de la série de documentaires Premier Vote, diffusée sur France 3 le 12 mars 2017.