Le festival ¡Viva Villa!, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, s’est tenu à Paris du 30 septembre au 7 octobre 2017 (Nuit Blanche de Paris).

Après une édition « zéro » auréolée de succès en 2016 dans les jardins du Palais-Royal, ¡Viva Villa!, festival de résidences d’artistes initié par la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, a lieu en 2017 à la Cité internationale des arts.

Elle a réuni cette année encore les travaux des artistes des trois prestigieuses villas. L’occasion pour le public de participer à des ateliers et de découvrir des œuvres plastiques, musicales, vidéos, photographiques, artisanales… Les journées du festival ont également été par divers débats et entretiens ainsi qu’une programmation de films, de concerts et de performances.

Un programme dense et riche, articulé autour du thème Les approches, qui se voulait être une mise en lumière de la diversité des pratiques artistiques, du regard des artistes et des conceptions artisanales.

La Fondation Jean-Luc Lagardère, partenaire de la Villa Médicis

Mécène de la Villa Médicis depuis 2014, la Fondation Jean-Luc Lagardère, est fière de soutenir cet évènement qui met en avant la richesse de la création artistique contemporaine.

Deux lauréats de la Fondation ont été invités à présenter leurs travaux réalisés dans le cadre de leur résidence d’un mois à la Villa.

Djeff Regottaz (Créateur numérique 2000) expose une vidéo qui met en scène son installation Résolution 37/7. Une pièce performative, métaphore d’une réflexion sur l’évolution climatique et la question politique qu’elle pose.

Audrée Whilelmy (Ecrivain 2013) était quant à elle invitée à l’occasion de la parution de son troisième roman Le corps des bêtes aux éditions Léméac. Elle a participé le 3 octobre à une rencontre intitulée Ecriture et vision, sur la fonction de l’image dans le travail d’écriture et les différentes étapes de la conception et de la rédaction des œuvres romanesques.