Birmanie, le pouvoir des moines, le documentaire pour lequel Joël Curtz a reçu la bourse de la Fondation, a été diffusé sur ARTE les 20 juin et 10 juillet 2017, ainsi qu’en avant-première au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) 2017.

Dans ce film, Joël Curtz met en relief les paradoxes de la société birmane. Alors même que le pays retrouve une nouvelle liberté suite à l’arrivée au pouvoir d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, un groupe de moines bouddhistes extrémistes incite à la violence envers la communauté musulmane des Rohingyas.
Quel rôle jouent vraiment les 500 000 moines de ce pays si fervent ? Trois moines, chacun engagé à sa manière dans une Birmanie qui se cherche, livrent leur regard, leurs inquiétudes et leurs espoirs.

Un documentaire fascinant dont on n’a pas fini d’entendre parler, puisqu’il sera également diffusé prochainement sur Public Sénat et KRO-NRTV.

« Une enquête remarquable (…) à ne pas manquer. » – Christine Chaumeau, Télérama

Birmanie, le pouvoir des moines
Réalisé par Joël Curtz et Benoît Grimont
Produit par TSVP – Tournez S’il Vous Plaît