Accueil // Les Publications // Archives // "LA DIVERGENCE DES ICEBERGS" de JEAN-PHILIPPE BASELLO

"LA DIVERGENCE DES ICEBERGS" de JEAN-PHILIPPE BASELLO

Jean-Philippe Basello publie un album jeunesse, La divergence des icebergs, aux éditions Thierry Magnier.

Ce conte interroge sur la fonte des glaces dans un univers féérique et questionne le rapport du lecteur à l’environnement.

Dubhe et Merak sont deux ours polaires qui vivent des jours paisibles sur la banquise. Un matin, au réveil, ils se rendent compte que la glace autour d’eux a disparu. Séparés, ils vont tenter de survivre dans ce milieu hostile qu’est la mer, et affronter les dangers qui se présentent à eux.
 
Les illustrations d’Aline Deguen, réalisées en gravure sur bois et sérigraphie et le conte poétique de Jean-Philippe Basello offrent un moment d’évasion et d’aventure pour tous publics.
 
« Absolument magnifique, d’une force expressive inhabituelle, assez bouleversante, [l’album] se délecte doucement, ravit le regard, touche l’esprit et le cœur, sans artifice mais empreint d’une grâce et d’une pureté rares. Juste BEAU. » Cécile Pellerin, ActuaLitté
 
Les deux auteurs ont fondé ensemble le cabinet Mobi-Dic, petite maison d’édition spécialisée dans les nouvelles d’anticipation, ainsi que le Mont Presse, un atelier d’impression artisanale (sérigraphie, estampe, typographie).

La divergence des icebergs - ou comment les ours apprirent à nager
Editions Thierry Magnier
Paru le 30 août 2017
30 pages
Plus d’informations ici
Une vidéo sur les coulisses de réalisation de l’album est consultable ici
L’interview d’Aline Deguen et Jean-Philippe Basello sur France Culture