Accueil // Les Publications // Archives // ERIC BAUDELAIRE EXPOSE AU CENTRE POMPIDOU

ERIC BAUDELAIRE EXPOSE AU CENTRE POMPIDOU

Du 6 au 18 septembre, Éric Baudelaire a présenté son nouveau projet, Après, au Centre Pompidou à Paris.

Autour du dernier film d’Éric Baudelaire intitulé Also Known As Jihadi et d’une cinquantaine d’œuvres issues du Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou a exposé Après, un projet multiforme qui prend racine dans la violence des attentats qui ont frappé Paris en novembre 2015. L’exposition s’interrogeait sur ce qu’il se passe après, comment parler de la violence, comment interroger le rapport du visiteur à l’actualité…

Le film d’Éric Baudelaire qui suit le parcours d’un jeune Français, Aziz, parti en Syrie en 2012 était au cœur de l’exposition. Une programmation quotidienne de rencontres se tenait également autour d’un abécédaire thématique pour susciter le débat et réfléchir aux enjeux du monde actuel.

« Le projet propose un regard nouveau sur le musée et les collections du centre Pompidou […] Il fait résonner le présent dans un espace plus large, à la fois culturel, sociologique et anthropologique. Surtout, on sort des clichés habituels sur le terrorisme, qui fournissent une interprétation limitée, voire fausse. » Marcella Lista, commissaire de l'exposition

Plus d’informations ici, sur le site du Centre Pompidou

Exposition Après
Un film, une exposition, des rencontres
Éric Baudelaire
Du 8 septembre au 16 septembre 2017
Centre Pompidou – Paris 4e
La bande-annonce de l’exposition