Accueil // Les Publications // Archives // L'artile Braderie forestière de Guillaume Pitron, en Une du Monde Diplomatique

L'artile Braderie forestière de Guillaume Pitron, en Une du Monde Diplomatique

L’article Braderie forestière au pays de Colbert de Guillaume Pitron a été publié en Une du Monde Diplomatique le 1er octobre 2016.

A la fois journaliste et réalisateur, Guillaume Pitron est spécialiste de l’Afrique et des matières premières et décrypte les conséquences de la globalisation. Son enquête Braderie forestière au pays de Colbert aborde le sujet de la sylviculture.
 
« Couvrant près d’un tiers du territoire, la forêt française constitue un fabuleux trésor. Selon le dernier inventaire forestier national, établi en 2014, 126 espèces couvrent 30 % du territoire, et font des étendues boisées françaises les troisièmes d’Europe. Jamais la sylviculture n’a occupé autant d’espace depuis la première révolution industrielle. Ces chiffres, presque féeriques, pourraient inspirer une ballade contée en forêt de Brocéliande… Ils résultent, plus concrètement, d’une politique engagée dès 1663 par Jean-Baptiste Colbert et ses successeurs.»
 
Découvrez l’article dans son intégralité :ici
 
Retrouvez l’ensemble des travaux de Guillaume Pitron sur son site : www.guillaumepitron.com