Accueil // Les Publications // Archives // "Les anciens gardes rouges demandent la démocratie" 

"Les anciens gardes rouges demandent la démocratie" 

Jordan Pouille (lauréat de la bourse Journaliste de presse écrite 2011) est correspondant en Chine depuis quatre ans.

Après la réalisation d’une longue enquête sur Foxconn (le premier fournisseur mondial d’électronique) intitulée « En Chine, la vie selon Apple » et publiée dans Le Monde Diplomatique en juin 2012, il raconte aux lecteurs de La Vie l’histoire des "815", une faction de gardes rouges, alors en guerre avec la faction des "Rebelles jusqu'au bout".
 
A l'été 1967, en plein cœur de la Révolution Culturelle, des milliers d'ados se sont entretués dans les rues de Chongqing. 645 filles et garçons ont péri. Aujourd'hui, il n'existe plus de trace de cette tragédie sauf un cimetière caché au fond d'un parc et interdit au public. C'est le seul cimetière de gardes rouges encore debout en Chine. Un jour par an, les survivants reviennent sur les tombes de leurs anciens camarades ; c’est à cette occasion que Jordan Pouille les a rencontrés. Aujourd’hui, alors que vient de se dérouler le XVIIIème Congrès du parti communiste, ils sont loin de l’idéal communiste qui les animait dans leur jeunesse et revendiquent le libéralisme et la démocratie.
 
« Les anciens gardes rouges demandent la démocratie » a été publié dans La Vie le 18 octobre 2012. Pour lire cet article gratuitement, inscrivez-vous sur lavie.fr