Accueil // Les Actions // Que sont devenus LES TROIS PROJETS primÉs aux BOURSES DE L’ENGAGEMENT 2016 ?

Que sont devenus LES TROIS PROJETS primÉs aux BOURSES DE L’ENGAGEMENT 2016 ?

Créées par la Fondation en 2014, les bourses de l’Engagement ont pour objectif de valoriser l’esprit solidaire des salariés du Groupe en remettant chaque année une dotation de 10 000 € à trois associations parrainées par des collaborateurs de Lagardère.

En 2016, de très beaux projets ont vu le jour grâce aux bourses de l’Engagement !

L’association OneAction parrainée par Panagiotis Kyrkopoulos (Lagardère Sport and Entertainment) a pu mettre en place son projet « One Meal a Day » et ainsi distribuer un repas équilibré par jour pendant 7 mois aux 300 enfants dalits scolarisés dans une école gratuite en Inde et soutenue par l’association. En plus d’aider OneAction dans son projet de lutte contre la malnutrition infantile, une partie de la bourse a permis de couvrir les frais d’un examen étatique pour 8 élèves défavorisés, qui leur permettra ainsi d’entrer au lycée à la renrtée scolaire 2017.

« Le projet d’accès à l’éducation en Inde me tient particulièrement à cœur car j’estime que l’éducation est un élément clé pour l’épanouissement de tout un chacun et à terme cette démarche permet un changement positif dans la société. » Panagiotis Kyrkopoulos

Parallèlement, l’Association Musicale Vivaldi parrainée par Florence De Mont (Lagardère Active) a organisé en mars et en mai 2017 deux week-ends d’immersion musicale à St Chéron et à à Neauphles-Le-Vieux, au cours desquels trente-cinq enfants ont pu se consacrer à la musique, dans une ambiance studieuse et conviviale. L’objectif était de permettre à des enfants, sans distinction de ressources, de découvrir ou de perfectionner leur pratique musicale mais aussi de favoriser les échanges et la mixité. Défi réussi !

« En France, l’enseignement de la musique est rarement ludique, solidaire, collectif. Sauf à l’Association Musicale Vivaldi, une école de musique pas comme les autres, où l’accent est mis sur le plaisir, les pratiques collectives comme l’orchestre ou la chorale, et la mixité sociale. » Florence De Mont

Enfin, l’association Proxité parrainée par Mathieu Jean-Baptiste (Lagardère Travel Retail), a pu lancer avec succès son premier projet de parrainage au sein d’un Internat de la Réussite : celui des Champs Philippe à la Garenne-Colombes. Les binômes on pu aborder non seulement des questions de scolarité et d’apprentissage mais aussi des questions d’orientation et d’ouverture culturelle. Plus de 100 heures de bénévolat ont déjà été dispensées par les bénévoles auprès de leurs sept filleuls et de belles rencontres sont nées.

« Durant mon adolescence j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont aidé à m’ouvrir au monde et à poursuivre mes études. Je connais les difficultés rencontrées par les filleuls de l’association Proxité et j’essaye, modestement, d’apporter mon aide à ces jeunes. » Mathieu Jean-Baptiste

L’appel à candidatures pour les Bourses de l’Engagement 2017 est lancé et les prochains lauréats seront connus en novembre 2017 !