Accueil // Les Actions // Promouvoir l’ouverture sociale au sein du Lycée Henri IV

Promouvoir l’ouverture sociale au sein du Lycée Henri IV

Créée en 2014 par un groupe de bénévoles (anciens élèves, parents d’élèves et anciens professeurs), le fonds de dotation Henri-IV a vocation à promouvoir l’ouverture sociale en permettant d’une part à des jeunes méritants issus de milieux modestes d’accomplir leurs études dans un établissement scolaire d’excellence, la Cité scolaire Lycée Henri-IV et d’autre part, améliorer et adapter le cadre d’études de ces élèves durant leur cursus.

En effet, la renommée d’établissements comme le Lycée Henri-IV et le coût de longues études supérieures peuvent décourager des jeunes à se lancer dans des filières d’excellence. L’objectif du fonds est donc de les inciter à oser la classe préparatoire aux études supérieures.

Cette volonté d’ouverture sociale du lycée Henri-IV avait été initiée par Patrice Corre, proviseur durant 15 ans au sein de l’établissement, lui-même fils de paysans auvergnats peu favorisé.
Depuis sa création, les actions du fonds de dotation ne cessent de se développer et s’articulent autour de 4 domaines : social, pédagogique, culturel et numérique.

Le fonds permet d’attribuer chaque année des bourses d’un montant de 500€à 2 500€ aux élèves n’ayant pas bénéficié d’un environnement familial et économique défavorable à la poursuite de leurs études. En 2016, une vingtaine de nouvelles bourses ont été attribuées à des élèves de 1ères années des CPGE.
Parce que l’anglais est une langue vivante exigée à tous les concours d’entrée aux grandes écoles et qu’il est souvent un facteur de discrimination sociale, le fonds de dotation organise des ateliers en petits groupes avec des native speakers et des séjours linguistiques.
Dans le domaine culturel, le fonds de dotation souhaite donner l’opportunité à tous, d’assister à des spectacles. Il propose ainsi des sorties au théâtre et à l’opéra tout au long de l’année notamment à l’Opéra Bastille et à la salle Cortot.
Enfin, le fonds encourage la transition numérique de l’établissement dans le but de faciliter l’accès au savoir à moindre coût. Dans cette optique, 162 liseuses ont par exemple été mises à la disposition des élèves depuis le début de l’initiative.

Les perspectives du fonds de dotation du Lycée Henri-IV pour l’année 2016-2017 sont multiples : renforcer le financement des bourses, attribuer des prix d’excellence autour de projets dynamiques et novateurs, contribuer à des projets d’échanges culturels et linguistiques.

La Fondation Jean-Luc Lagardère est heureuse de poursuivre son soutien au Fonds de dotation Henri-IV et ses actions visant à promouvoir l’égalité des chances.

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de dotation en cliquant ici.