Accueil // Les Actions // PROMOUVOIR LE SPORT ET SES VALEURS : un programme de reconversion sur mesure pour les sportifs de haut niveau

PROMOUVOIR LE SPORT ET SES VALEURS : un programme de reconversion sur mesure pour les sportifs de haut niveau


Fondé par Sciences Po et la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2007, le Certificat pour les Sportifs de haut niveau permet aux athlètes d’envisager sereinement leur reconversion professionnelle tout en continuant leur pratique sportive. Sciences Po leur propose un programme de formation modulable, unique en France, adapté aux contraintes des sportifs de haut niveau.

Le cursus de reconversion se divise en deux niveaux : le certificat préparatoire, pour acquérir un socle de culture fondamentale  et le certificat de professionnalisation qui offre la possibilité de se spécialiser pour préparer l’avenir.
 
 « Nous considérons nos étudiants comme des sportifs de haut niveau poursuivant des études et non comme des étudiants pratiquant du sport » précise Jean-Claude Legal (Directeur du  programme pour les Sportifs de Haut Niveau)
 
Depuis son lancement il y a 10 ans, 101 sportifs de haut niveau ont bénéficié de ce dispositif et 15 ont intégré un Master à Sciences Po. Douze d’entre eux ont participé aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier, dont Sara Ourhamoune (Boxe anglaise), première française à participer aux Jeux Olympiques dans cette discipline, qui a remporté la médaille d’argent, Teddy Rinner (Judo), porte-drapeau de la France qui a remporté la médaille d’or pour la deuxième fois consécutive et Michael Jérémiasz (Tennis handisport), porte-drapeau aux Jeux Paralympiques.

Le 6 octobre 2016, dix sportifs ont reçu leur Certificat à l’occasion d’une cérémonie à Sciences Po en présence de leurs familles, des équipes pédagogiques et des partenaires du programme. La Fondation est heureuse de soutenir ces sportifs-étudiants qui chaque année prouvent à tous que la persévérance et la volonté peuvent mener à tout !

Pour l’année scolaire 2016/2017, 31 sportifs bénéficient de ce programme dont 22 en certificat préparatoire, 7 en professionnalisation et 2 en parcours certifiant. Parmi les nouveaux élèves de cette promotion : Victor Levecque, tout juste âgé de 18 ans et déjà champion de France et double vice-champion d’Europe en 2016 en équitation ou encore Ophélie Aspord, nageuse en eau libre récemment retraitée, qui compte à son palmarès quatre Championnats du monde, de nombreuses Coupes du monde et une sixième place aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
 
Depuis 2015, le dispositif s’est également ouvert aux disciplines dont la pratique peut s’apparenter à un sport de haut niveau comme la danse et le chant lyrique.